Trois Lacs

Vous êtes ici

 
Le littoral neuchâtelois est la part prépondérante de la région des Trois Lacs. Les vignobles s'étendent le long du lac de Neuchâtel, de Vaumarcus au sud à Cressier au nord. Les autres vins de la région (issus pour la plupart des cépages Chasselas et Pinot Noir) proviennent des vignobles bordant les lacs de Bienne (canton de Berne) et de Morat (canton de Fribourg et Vaud). Un des seul cépage rouge autorisé dans les cantons de Neuchâtel et de Berne est le Pinot Noir qui produit d'excellents vins rouges ainsi que le fameux Œil-de-Perdrix, un vin rosé fin et fruité créé à Neuchâtel. Les plus connus des vins blancs de Neuchâtel sont les vifs Chasselas. Mais la région nous offre aussi d'élégantes spécialités, quelques vins mousseux et des Chardonnays récompensés plus d'une fois par des prix. Grâce à l'influence des lacs tout proches, cette région aux coteaux doux connaît un climat modéré et aéré où les brouillards automnaux sont fréquents. La différence des sols d'un parchet à l'autre se reflète dans les nombreuses nuances de bouquet de ses vins de cépage Chasselas. Les sols sont généralement riches en calcaire. Dans l'est et le centre les terres sont plus légères et pierreuses avec en certains endroits des terres marneuses, plus lourdes. Au pied des vignobles on trouve des sols alluvionnaires, plus profonds et plus lourds.
Sous-régions: 
Berne (lac de Bienne)
Fribourg (Vully)
Neuchâtel (entre les lacs)
Neuchâtel (lac de Neuchâtel)
Etablissements recensés: 
110
Producteurs listés: 
Vins listés: 
Températures moyennes
Annuelle: 
10.2°C
janvier: 
1.2°C
juillet: 
19.7°C
Ensoleillement: 
1641 h/an
Précipitations annuelle: 
978 mm
Jours de pluie: 
120
Poids de la région: 
4.9%
Surface cultivée: 
730 hectares
Cultivé en blanc: 
322 hectares
Cultivé en rouge: 
408 hectares
Nombre de cépages: 
40
Cépages principaux: 
Chasselas
Pinot Noir
Topographie: 
Au plus haut: 
600 m
Au plus bas: 
430 m
Sols: 
Alluvions
Argile
Marne
Pierres

Nous contacter

À propos

Swiss Fine Wine est un site complet et multilingue sur les meilleurs vignobles suisses et leurs vins sélectionnés par l’agrégation de listes d’experts. Rejoignez-nous pour découvrir, visiter, déguster, accorder, les vins fins suisses en Suisse ou partout dans le monde.

Nous sommes une initiative privée qui se consacre à promouvoir, expliquer et discuter les vins fins suisses. Notre site s’adresse aux particuliers, amateurs de vin, professionnels ainsi qu’aux entreprises comme les restaurants, les hôtels et les distributeurs qui souhaitent en savoir plus sur les vins suisses.