Humagne (blanc)

Vous êtes ici

Nom: 
Humagne (blanc)
Couleur: 
 Blancs
Ancienneté: 
Indigène
Origine: 
Suisse
Viticulture: 
-
Aromatique: 
-
Producteurs listés: 
Vins listés: 
L'Humagne Blanc a été mentionné en Valais (Suisse) dans un parchemin en 1313 aux côtés de la Rèze, ce qui en fait un des plus anciens cépages d'Europe. Le test ADN a montré qu'il est le parent du Lafnetscha et du Himbertscha, et qu'il pourrait avoir des origines ancestrales dans les Pyrénées-Atlantiques (F). Son nom dériverait du grec hylomaneus=foisonnant. Il n'a génétiquement rien à voir avec l'Humagne Rouge. Cépage tardif et vigoureux, l'Humagne Blanc était l'un des cépages les plus répandus en Valais jusqu'au 19ème siècle. Ses vins sont délicats, élégants, avec des notes de noisettes, tirant sur la résine avec l'âge.

Des caves qui cultivent ce cépage

Nous contacter

À propos

Swiss Fine Wine est un site complet et multilingue sur les meilleurs vignobles suisses et leurs vins sélectionnés par l’agrégation de listes d’experts. Rejoignez-nous pour découvrir, visiter, déguster, accorder, les vins fins suisses en Suisse ou partout dans le monde.

Nous sommes une initiative privée qui se consacre à promouvoir, expliquer et discuter les vins fins suisses. Notre site s’adresse aux particuliers, amateurs de vin, professionnels ainsi qu’aux entreprises comme les restaurants, les hôtels et les distributeurs qui souhaitent en savoir plus sur les vins suisses.